×

24/06

La colocation n'est pas qu'une affaire d'étudiants - Boursorama

(www.relaxnews.com)


Près des trois-quarts des Français (74%) considèrent la colocation comme un mode d'habitat convenant particulièrement bien aux étudiants, indique une étude CSA/Guy Hoquet Immobilier ce jeudi 12 juin. Et pourtant, ce fonctionnement est surtout une affaire d'actifs, avec 54% de personnes concernées, contre 45% d'étudiants et 1% de retraités.

16% de Français ont déjà vécu en colocation. Parmi eux, ce sont les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont les mieux représentés (31%), comparés aux 50-64 ans (8%). En moyenne, les colocataires sont âgés de 25 ans.

La colocation est donc une affaire de jeunes. Et c'est bien ce que pense une majorité de Français (74%). Elle apparaît comme une bonne solution pour réduire le coût du budget "logement" (83%) et ne pas vivre seul (34%). Peu importe les raisons, ce mode d'habitat est surtout une nécessité plutôt qu'un choix (84% contre 16%). Cependant, ceux qui l'ont vraiment vécue ne considèrent pas les choses de la même manière, et sont 27% à estimer qu'il s'agit bien d'un choix.

Il existe un fossé entre la réalité de la colocation et les idées que l'on s'en fait. Pour preuve, 38% considèrent difficile de partager les parties communes, quand ceux qui l'ont vécu ne sont que 28% à partager cet avis. D'après ces derniers, la plus grande difficulté est de partager équitablement les tâches ménagères.

Cette étude a été réalisée en mars 2014 sur un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus.